top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDominique Decap

Le bonheur en entreprise peut-il s'apprendre ?

Dernière mise à jour : 15 mars 2019



Le bonheur, une idée neuve dans l'entreprise ? De plus en plus d'organismes surfent aujourd'hui sur le thème du bien-être et proposent des stages orientés développement personnel, en osant utiliser le terme. 

À Montpellier, Florian Mantione, directeur du Florian Mantione Institut, anime par exemple une formation intitulée "le secret du bonheur en entreprise", et Hélène Laporte, coach et formatrice, a même créé à Lyon l'École du bonheur. "Les salariés sont très attirés par ce sujet, remarque-t-elle, tandis que les entreprises sont encore assez frileuses à l'évoquer." 

Être mieux dans sa vie professionnelle et personnelle

Le terme agace d'ailleurs Anne Le Fur, directrice de l'environnement du travail chez France Télécom. "L'entreprise n'a pas pour responsabilité de rendre ses salariés heureux mais d'assurer leur santé et leur sécurité au travail, nuance-t-elle. On peut parler de qualité de vie ou de bien-être au travail, mais le terme de bonheur ne me paraît pas être dans le bon registre.

Pourtant, France Télécom propose dans son catalogue DIF un large spectre de formations à la sophrologie, l'estime de soi, la gestion de son capital santé ou encore le bien-être au travail. "Ces formations ont leur utilité, elles permettent aux salariés d'être mieux équipés dans leur vie professionnelle, voire dans leur vie en général, car la frontière entre vie privée et vie professionnelle n'est pas étanche, reconnaît Anne Le Fur. Mais n'oublions pas que l'entreprise est d'abord le lieu du collectif : c'est donc sur l'organisation et les conditions de travail ainsi que sur l'approche managériale qu'il est important de travailler." 

Apprendre à être heureux

Si certaines entreprises sont prudentes sur le terme, d'autres osent introduire la notion du bonheur. Théâtre à la carte, le leader du théâtre d'entreprise, propose un spectacle intitulé "le Bonheur au travail". Les salariés d'une PME en passe d'être vendue font face à un sacré défi : ils doivent apprendre à bien s'entendre et à être heureux au travail pour que le repreneur rachète leur entreprise. 

"Ce spectacle, créé en 2005, rencontre toujours un grand succès, mais son utilisation par les entreprises évolue, observe Laure Martin, responsable marketing chez Théâtre à la carte. À ses débuts, la pièce était achetée surtout pour animer des soirées de fin d'année.Les réactions des spectateurs restaient sur le mode humoristique. Au fil des années, elle est devenue un outil de réflexion sur l'organisation et le sens du travail, et est jouée tout au long de l'année. Et les salariés, dans leurs commentaires, s'impliquent beaucoup plus. On sent que ce thème les concerne vraiment." 

À chacun son bonheur?

Crise économique, morosité, pression, relations du travail conflictuelles... l'environnement n'est certes pas propice à la joie de vivre. "Quand la société n'offre pas le bonheur espéré, nous n'avons d'autres choix que de le chercher à l'intérieur de soi, juge Hélène Laporte. Si l'on ne peut pas changer le fonctionnement de l'entreprise, on peut en revanche travailler sur soi pour trouver de la détente, du plaisir et de la satisfaction..." Chercher à se former au bonheur serait donc accepter que nous sommes responsables de notre bien-être ? 

Être moins seul avec son stress

"C'est à chacun de créer son bonheur au sein de l'univers de contraintes que représente l'entreprise, estime Guy Cholet, responsable de communication qui a suivi la formation 'le secret du bonheur en entreprise'. Ce que ce stage m'a apporté, c'est déjà de me sentir moins seul avec mon stress, de pouvoir exprimer mes ressentis. En nous écoutant, le formateur remplit finalement un rôle d'écoute que n'assurent plus les RH, et c'est dommage, regrette-t-il. J'ai surtout compris l'importance d'un état d'esprit positif : respirer, écouter ses émotions, être dans l'échange, le dialogue. Aujourd'hui, je ne me sens plus abattu par toutes les difficultés de la vie professionnelle, mais je les regarde plutôt comme des opportunités." C'est cette même approche qu'adopte l'organisme de formation Comundi. "Les thèmes que nous proposent nos formateurs sont de plus en plus articulés autour de cette approche positive de la personne au travail : l'enthousiasme, l'empathie. Même si cette notion a une connotation personnelle, et que nous lui préférons celle de bien-être en entreprise, elle est de plus en plus utilisée, analyse Clémence Richard, chef de marché chez Comundi. Savez-vous qu'il y a une chaire de bonheur à Harvard ?" Ces cours du professeur Tal Ben-Shahar (1) sont d'ailleurs les plus populaires de l'université. 

Source : l'Express l'Entreprise

bonheur en entreprise


5 vues0 commentaire
bottom of page