top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDominique Decap

Histaminose : Comprendre cette intolérance alimentaire méconnue

🔍  Multi-intolérances alimentaires, reflux gastrique, maux de tête, douleurs, malaises, démangeaisons, faiblesse, fatigue, rougeurs, diarrhées… Si vous avez l’impression de « réagir à tout » et de ne plus rien pouvoir manger, l’histamine pourrait être en cause. 🧩 Cette molécule, bien connue des personnes allergiques à qui on prescrit des antihistaminiques, a un rôle bien plus complexe. Elle peut générer des symptômes invalidants même en l’absence d’allergies véritables.

👉 Agir sur les symptômes :En cas de troubles de la dégradation de l’histamine, la première étape est de limiter, voire supprimer, les aliments riches en histamine ou ceux qui en favorisent la libération. Des experts, comme le Dr Wetchoko, recommandent une éviction stricte de ces aliments (tomates, épinards, aubergines, œufs, gluten, chocolat, café…)  pendant 4 à 6 semaines, pour réduire les symptômes et permettre à l’organisme de se stabiliser. 🥦🍋

Par la suite, une réintroduction progressive est envisageable, en commençant par les aliments libérateurs d’histamine, puis les autres. Il est crucial de noter que l’intolérance à l’histamine n’est pas un processus binaire. La plupart des personnes tolèrent une certaine quantité d’histamine. Le but est donc d'identifier votre seuil de tolérance via une éviction totale, suivie d'une réintroduction graduelle. ⚖️

💡 Souvent, les déséquilibres de l’écosystème intestinal, comme le SIBO ou l'inflammation de la paroi intestinale, un déficit en DAO (diamine oxydase) sont à l'origine de cette intolérance.

Il faudrait bien plus qu’un simple post pour aborder ce sujet en profondeur ! 💬 Avez-vous déjà rencontré des problèmes liés à l'histamine ?

Je suis kinésiologue spécialisée en nutrition et micronutrition à Colomiers (31). Ma démarche repose sur une vision globale de la personne, où chaque individu est unique et nécessite une prise en charge sur mesure. J’effectue des bilans personnalisés qui tiennent compte non seulement des besoins alimentaires, mais aussi de l'état émotionnel et énergétique de chacun.



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page