HYPNOSE EVOLUTIVE

L’hypnose évolutive, une approche au même titre que l’hypnose ericksonienne ou l’hypnose classique mais qui diffère dans la manière de faciliter le changement chez le sujet. L’hypnose évolutive ne se contente pas de simplement faire disparaître des symptômes. C’est une approche innovatrice qui utilise les défis de la vie comme tremplins d’évolution associant la science à la spiritualité.

https://www.institut-iihs.com

LES SCIENCES

 

Neurosciences : Le fonctionnement du cerveau et ses principes d’apprentissage  qui stimulent des changements durables au niveau neuronal, sont aujourd'hui bien connus. Il est évidemment plus efficace de fonder des interventions hypnotiques sur ces connaissances éprouvées.

Physique quantique : Les découvertes en physique quantique ont ouvert la porte à une panoplie de nouvelles interventions inconnues jusqu’à maintenant. Des concepts comme le champ morphogénique ou le champ quantique, qui nous enseignent que tout est énergie et que nous ne sommes pas séparés les uns les autres, que le temps n’existe pas, que l’esprit est non-local, ont des implications importantes sur les interventions que l’on peut utiliser.

Épigénétique : L’épigénétique nous enseigne, notamment, que nous ne sommes pas déterminés par nos gènes. La modulation de nos gènes s’effectue selon les signaux reçus de l’environnement et nos comportements – ce que l’on mange, les activités que l’on fait, la qualité de nos réseaux sociaux – influencent la création de notre organisme. Bruce Lipton, médecin spécialiste en biologie cellulaire, explique même de quelles façons nos pensées influencent l’expression de nos gènes. (Vidéo intéressante du Dr Lipton).

Psychologie de l’énergie : Ce nouveau champ en psychologie a ouvert des portes à de nouveaux types d’interventions. Des approches comme l’EFT, l’EMDR, etc., nous enseignent d’autres façons d’intervenir pour stimuler des angements. .

LA SPIRITUALITE

Pour les fondement spirituels, nous faisons référence aux principes qui sont les plus communément acceptés dans le domaine de la spiritualité, libre de tout dogme religieux, comme un processus d'évolution individuel qui apporte un mieux-être, un épanouissement.

 

Cette perspective spirituelle  préfère nommer les "problèmes" les "défis". Un problème est quelque chose qu’on ne veut plus avoir, dont on veut se débarrasser. Un défi, quant à lui, représente une opportunité de croissance. C’est la possibilité d’utiliser une difficulté comme un tremplin dans son évolution.